RMC

Creuse: 1,8 millions d'euros d'argent public pour la rénovation d'un couvent inoccupé

Chaque jour, Radio Brunet met en lumière certaines dépenses publiques hasardeuses. Ce jeudi, direction La Souterraine qui a cédé un ancien couvent qui devait être transformé en centre dédié à l'accueil social.

L’ancien couvent des Soeurs du Sauveur coûte cher au contribuable. Situé à La Souterraine en Creuse, ce beau bâtiment public avait été cédé en 2003 par la congrégation des Soeurs du Sauveur à l’association d’aide à l’insertion Trace de Pas, sous condition qu’ils transforment le lieu en centre dédié à l’accueil social.

Comme le rapporte France 3 Limousin, près de 3 000 000 euros de travaux ont été entrepris avec 1 780 000 euros de subventions publiques (780 000 euros de l’Etat, 500 000 de la région et 500 000 du conseil départemental), et le reste en prêts.

Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Le projet de centre de formation des métiers de l’urgence sociale n’a jamais vu le jour, et les frais se sont accumulés… dans le vide.

60 000 euros par an de charges

En plus des frais d’entretien, le bâtiment coûte 60 000 euros par an en termes de charges pour le département, qui loue une partie des bâtiments, et la commune qui sont garants du remboursement des emprunts liés à la rénovation.

L'association propriétaire de l'immeuble a songé à céder au département son bien, mais ne peut le faire avant 2029 sans payer une TVA de près d'un million d'euros, comme l'explique La Montagne.

Finalement, pour sortir de l’impasse, le département va racheter une partie des locaux pour y installer des services d’action sociale. Et ce ne sera pas gratuit: 600 000 euros de plus d’argent public seront investis en ce sens. 

Radio Brunet (avec J.A.)