RMC

Culture générale: "On peut se cultiver facilement grâce à la télé" selon Julien Lepers

Eric Brunet se demandait ce vendredi sur RMC si le niveau de culture générale baissait en France. Julien Lepers estime, lui, que non et en a profité pour livrer ses secrets pour se cultiver tout en se divertissant.

Les Français sont-ils moins cultivés qu'avant? C'est en tout cas l'avis d'Eric Brunet, qui a lancé un débat sur ce thème ce vendredi. S'il y a près de 90% des participants du "Brunetmétrie" qui pensent également que le niveau de culture générale baisse dans le pays, l'ancien animateur Julien Lepers pencherait plutôt pour l'inverse.

"Déclin ou pas déclin? Je ne pense pas que ce soit aussi manichéen que cela (...) Je pense que non, il y a des écoles formidables, des jeunes, des profs et parents formidables. Ca dépend du milieu familial. Ca dépend beaucoup du travail, de la famille, des professeurs...". 

"A la télé, il n'y a pas que des héros de télé-réalité" 

Julien Lepers a acquis une culture générale hors-pair grâce au jeu télévisé Questions pour un champion qu'il a animé pendant 28 longues années sur France 3. Mais il veut rester modeste: "J’ai posé 900.000 questions! J’étais nul avant d'arriver. Maintenant, je suis devenu médiocre, disons (rires). Mais c’est grâce à la télévision que j’ai appris tout ça", explique-t-il avant d'assurer que c'est en s'amusant que l'on apprend le mieux.

"La meilleure façon d’apprendre est de le faire de manière ludique. La télévision la radio, les médias, c’est capital! Informer, divertir, cultiver... La télévision à une responsabilité très forte. Il y a des choses fantastiques et des choses épouvantables. Il n’y a pas que des héros de la télé-réalité. Ma chaîne préférée, c’est la télécommande! C'est moi qui fait mon programme. Parce qu’il y a des trucs à picorer un peu partout. ", conclut-il.

J.A. avec Radio Brunet