RMC

En Normandie, un viaduc terminé en 2015 toujours fermé à la circulation

Chaque jour, Radio Brunet revient sur un fait d'actualité impliquant l'argent des contribuables français qui n'est pas tout le temps utilisé de la meilleure des manières. Ce jeudi, direction Dieppe en Normandie.

On parle souvent du retard dans le bâtiment, c’est aussi vrai pour les ponts et chaussés. En Normandie, un pont dont la construction s’est achevée en 2015 n’a toujours pas été mis en service. En effet, il n’est pour l’instant relié à aucune route. 

Situé à une quinzaine de kilomètres de Dieppe en Seine-Maritime, le viaduc de la Scie mesure 700 mètres de long et a été conçu au départ pour désengorger l’entrée de la ville où 18.000 véhicules s’entassent chaque jour sur la route nationale 27. 

Mise en service prévue pour 2021

Ce pont, terminé depuis trois ans, n’est donc toujours pas ouvert à la circulation. En effet, il manque encore 7,2 km de route pour le raccorder à une nationale. Ce retard, est en partie dû au retard pris sur le chantier de la voie express de la RN27. Ce chantier, qui a coûté 78 millions d’euros à l’État à pourtant été lancé il y a plus de 40 ans, en 1973. Fouilles archéologiques, contentieux d’expropriation, budgets à sec… Autant de raisons invoquées par les services de l’Équipement pour justifier ce retard. 

Pour que ce viaduc puisse être utilisé, les habitants de la région vont encore devoir patienter. Le 23 juillet 2018, les travaux ont repris. L’État a débloqué 28 millions d’euros supplémentaire pour terminer le chantier. Mais la date de livraison est prévue pour 2021, soit six ans après la fin de la construction du pont qui aura, d’ici là, eu tout le temps de se dégrader. 

Caroline Petit (Avec G.D)