Euromillions: voici pourquoi il faut (vraiment) jouer ce mardi soir

C'est bien connu: 100% des gagnants ont tenté leur chance. Mais cette fois, les statistiques pourraient bien être en votre faveur.
La cagnotte de l'Euromillions est remise en jeu ce mardi soir: il y a toujours 200 millions d'euros à gagner. Et même s'il n'y a pas de gagnant, une partie du pactole (17 millions d'euros) sera partagée entre ceux qui s'approchent du bon tirage!
Vendredi, le 4 décembre, six joueurs sont devenus millionnaires, dont quatre en France: tous ont trouvé 6 des 7 numéros gagnants. Pour rappel, le tirage était le suivant:
14 - 20 - 27 - 34 - 38 - 01 - 11
Quelles probabilités?
Habitués des jeux, ou novices vont donc se précipiter (de nouveau) dans les bureaux de tabac-presse en espérant acheter le ticket gagnant. Pourtant, les probabilités pourraient en décourager plus d’un: vous avez une chance sur 140 millions de toucher le jackpot.
Vous avez plus de chance d’être frappé par la foudre que de gagner à l’Euromillions, vous avez aussi plus de chance d’avoir deux fois des jumeaux dans votre vie, d’être né un 29 février, d’être touché par un astéroïde ou d’avoir 6 doigts à une main.
En France, 75% des grands gagnants sont des hommes, 26% sont déjà à la retraite lorsqu’ils remportent le jackpot.