RMC

Euromillions: voici pourquoi il faut (vraiment) jouer ce mardi soir

Un chiffre qui donne le tournis. 200 millions d’euros sont remis en jeu ce soir par l’Euromillions. Une somme record.

C'est bien connu: 100% des gagnants ont tenté leur chance. Mais cette fois, les statistiques pourraient bien être en votre faveur.

La cagnotte de l'Euromillions est remise en jeu ce mardi soir: il y a toujours 200 millions d'euros à gagner. Et même s'il n'y a pas de gagnant, une partie du pactole (17 millions d'euros) sera partagée entre ceux qui s'approchent du bon tirage!

Vendredi, le 4 décembre, six joueurs sont devenus millionnaires, dont quatre en France: tous ont trouvé 6 des 7 numéros gagnants. Pour rappel, le tirage était le suivant: 

14 - 20 - 27 - 34 - 38 - 01 - 11

Quelles probabilités?

Habitués des jeux, ou novices vont donc se précipiter (de nouveau) dans les bureaux de tabac-presse en espérant acheter le ticket gagnant. Pourtant, les probabilités pourraient en décourager plus d’un: vous avez une chance sur 140 millions de toucher le jackpot.

Vous avez plus de chance d’être frappé par la foudre que de gagner à l’Euromillions, vous avez aussi plus de chance d’avoir deux fois des jumeaux dans votre vie, d’être né un 29 février, d’être touché par un astéroïde ou d’avoir 6 doigts à une main.

En France, 75% des grands gagnants sont des hommes, 26% sont déjà à la retraite lorsqu’ils remportent le jackpot.

La rédaction de RMC (avec AFP)