RMC

Faut-il rémunérer ses enfants pour les tâches familiales? "Participer à la vie de famille, ça n'a pas de prix"

Laurent Neumman et Emmanuel Lechypre ont débattu ce mercredi de l'utilité ou non de rémunérer systématiquement ses enfants lorsqu'ils participent aux tâches familiales.

Nettoyer la voiture: 12,65 euros. Être sage: 11,74 euros. Faire la vaisselle: 3,28 euros. Être gentil avec les grands-parents: 2,91 euros... Voici quelques exemples du prix moyen payé par certains parents au travers d'une application pour rémunérer des services effectués par leurs enfants. L'application, nommée Pixpay, permet aux parents de rémunérer leurs enfants directement sur le compte d'une banque en ligne.

Progrès ou excès ? Laurent Neumann a fait son choix. Il raconte sur RMC ce mercredi une anecdote du temps où il avait dix ans. En 1974, son père lui a fait écouter une chanson de Marie Laforêt avec un petit garçon qui fait à sa mère une liste de prix pour les corvées réalisées (voir ci-dessous). 

"Les relations entre les parents et les enfants ça n'a pas prix"

La réponse de la mère, interprétée par Marie Laforêt :

"Pour neuf mois de patience et douze heures de souffrance : cadeau
Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil : cadeau
Pour les tours de manège, les jouets, le collège : cadeau
Et quand on fait le tour, le total de mon amour : c'est cadeau"

Laurent Neumman reprend: "Un jour, j'ai fait remarquer à mes parents que j'avais mis la table, descendu les poubelles. Et mon père m'a fait écouter cette chanson. (...) Je crois que c'est la bonne réponse. Il y a des choses qui ne s'achètent pas, il y a des choses qui n'ont pas de prix. Les relations entre les parents et les enfants ça n'a pas prix. L'amour ça n'a pas de prix", conlue-t-il.

J.A.