RMC

Faut-il supprimer l'argent liquide? Les avis tranchés d'Eric Brunet et Laurent Neumann

Les éditorialistes Eric Brunet et Laurent Neumann ont débattu du cash ce lundi. La Suède comptait l'interdire mais finalement renonce à cela. Les deux ont des avis très divergeants sur la question.

La Suède ne veut plus abandonner l'argent liquide. Le pays scandinave avait évoqué cette hypothèse alors que la tendance mondiale est à la dématérialisation de l'argent. 

Le débat autour de ce sujet a été rouvert ce lundi dans Brunet-Neumann, et Eric Brunet est vigoureusement favorable à la disparition de l'argent liquide.

"Je sais qu'il y a des nostalgiques de tout. J'ai même croisé quelqu'un ce week-end qui était nostalgique de la télé en noir et blanc ! Franchement il faut se calmer. Je suis pour une suppression totale du cash. Ce ne sont que des bouts de papier, je ne vois pas pourquoi on devrait être fétichistes de cela! C'est la meilleure façon de lutter contre l'argent au noir qui est un cancer de notre société."

En revanche, Laurent Neumann estime que ce serait une mauvaise idée d'en finir avec le cash.

"Je pense que ce serait attentatoire aux libertés individuelles. Et en plus ce serait un désagrément absolument terrible pour les plus défavorisés, pour ceux qui n'ont pas de compte en banque. Ceux qui n'ont pas de domicile fixe. Pour les personnes âgées qui ont du mal à utiliser internet..."

>>> PODCAST - Réécoutez ici l'heure de Brunet-Neumann consacrée au cash 

J.A.