RMC

"Grand Prix des Maires": découvrez les lauréats

"Grand Prix des maires": découvrez les lauréats

"Grand Prix des maires": découvrez les lauréats - RMC

EVÉNEMENT RMC - Ce mercredi soir avait lieu la 1ère cérémonie nationale du "Grand Prix des Maires" au Lido à Paris en présence de François Baroin, Maire de Troyes et Président de l’AMF.

La 1ère cérémonie nationale du "Grand Prix des Maires", animée par Éric Brunet et la journaliste de RMC Chloé Cambreling, a révélé le palmarès de ce nouveau prix national qui, chaque année, récompensera et mettra à l’honneur les élus qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovants pour améliorer la vie de leurs concitoyens.

Organisé concomitamment au 101ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalités de France, cette soirée a rassemblé plus de 600 maires, un franc succès pour une 1ère édition.

Le palmarès de cette 1ère édition du "Grand Prix des Maires":

  • Catégorie Ville Sociale: Mornant (Rhône) pour le concept de « solidarité réciproque » qui propose aux citoyens de participer bénévolement à la vie de la commune en échange d’aide sociale.
  • Catégorie Mobilité et Aménagement: Ayen (Corrèze) pour son projet de covoiturage adossé à une monnaie locale qui permet de répondre à la disparition des transports en commun.
  • Catégorie Développement Économique: Le Lamentin (Martinique) pour l’organisation d’une journée d’entretien d’embauche par visioconférence pour les personnes en situation de handicap.
  • Catégorie Énergie et Environnement: Combaillaux (Hérault) pour son procédé d’épuration collective des eaux usées grâce à l’action de lombrics.
  • Catégorie Numérique et Services: Bras-sur-Meuse (Meuse) surnommé le "village le plus connecté de France". Cette "hyper connexion" permet aux citoyens de s’investir pleinement dans la vie de la commune.
  • Catégorie Sport et Culture: Romainville (Seine-Saint-Denis) pour la création de la "Maison de la Philo", structure municipale unique en France dédiée à l’éducation philosophique des enfants et des adultes.

Pour conclure cet évènement, "Radio Brunet" sera en direct de la mairie de Mornant le mardi 27 novembre pour deux heures de show de 12h à 14h.

"Le Grand Prix des Maires" en partenariat avec l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité. Et également avec GMF, SFR, Banque des Territoires et Acteurs Publics.

La rédaction de RMC