RMC
Radio Brunet

Interdire le portable aux profs de collège? C'est infantilisant, dénonce un prof sur RMC

-

- - -

Alors que des députés LaRem veulent interdire le portable aux profs de collège, Radio Brunet a recueilli le témoignage de Lionel, enseignant en Gironde, qui regrette une idée "infantilisante". Lionel, enseignant d'éducation physique et sportive en Gironde.

Il n'y a pas de raison, si les collégiens sont interdits de smartphone dans l'établissement, les professeurs doivent l'être aussi. C'est ce que pensent des députés LaRem qui ont déposé un amendement en ce sens dans le projet de loi actuellement débattue à l'Assemblée. Une question de cohérence, justifient-ils. Une proposition complètement inutile, voire infantilisante estiment les professeurs, comme Lionel, prof d'Education physique et sportive (EPS) en Gironde. "Je n'ai absolument pas le nez rivé au smartphone. J'ai le portable dans la poche, mais qui est prêt à sonner car s'il y a une alerte attentat il faut que je sois prévenu. Et j'en ai besoin pour prévenir si un de mes élèves se blesse".

"L'administration nous demande de le laisser allumé"

Il assure que ces collègues ne l'utilisent qu'à la marge. Pas le choix de toute façon, "c'est l'administration qui nous demande de le garder allumer, mais le portable ne sonne pas, et reste en vibreur pour pas que les cours soient gênés. C'est un faux problème."

"Mais il faudrait expliquer aux parents d'élèves qu'il y a maintenant des applications qui permettent de faire l'appel sur le portable. Moi, je n'ai pas de salle, donc je fais l'appel avec mon portable", concède Lionel. Vouloir l'interdire pour les enseignants, "ça nous infantilise, oui". "Ça fait 15 ans que le portable existe, et je n'ai jamais entendu parler d'élèves qui se plaignent que leur enseignant passe son cours sur son portable".

P. G. avec Eric Brunet