RMC

Je ne suis pas d'accord pour être managé par une femme

Ce lundi, sur RMC, l'un des thèmes de l'émission Radio Brunet était de savoir si un homme accepterait d'être dirigé par une femme. Si cela ne dérange pas Eric Brunet, Olivier, l'un de ses auditeurs, n'est pas du même avis.

Le 1er janvier 2017, les conseils d’administration des grandes entreprises devront compter 40% de femmes. C'est ce que prévoit la loi Copé-Zimmermann votée il y a six ans. Plus précisément, la loi impose aux entreprises de plus de 500 salariés réalisant au moins 50 millions d’euros de chiffre d’affaires de compter au moins 40% de femmes dans leurs conseils d’administration ou de surveillance. Les entreprises avaient donc six ans pour se féminiser mais nombre d'entre elles ne l'ont pas fait. Et, à en écouter Olivier, auditeur de Radio Brunet, les mentalités ne semblent pas avoir tant évoluées.

"Etre managé par une femme, c'est non. Je ne suis pas du tout d'accord, affirme-t-il. Je sais ce que ça fait car cela fait pratiquement 25 ans que je suis marié et j'ai deux filles. J'ai donc trois femmes qui me gouvernent à la maison si l'on peut dire. Je vois donc les défauts, les travers que ça peut avoir. J'imagine tout ça au niveau national…"

Etre managé par une femme? "C'est un peu difficile"

Et d'ajouter: "J'adore ma femme et mes filles mais je sais comment elles sont. Il n'y a pas plus de mauvaise foi. Avec elles, on n'a toujours tort. Elles pensent noir mais il faut que l'on devine qu'elles pensaient blanc. Un garçon, à l'inverse, c'est primaire! C'est noir ou c'est blanc. On n'en parle plus. Une femme, ce n'est pas du tout pareil. En ce moment, je suis dirigé par une femme et elle est en permanence obligée de forcer le trait pour faire reconnaître ses compétences. C'est donc un peu délicat, un peu difficile".

En plateau, Julie, une des lanceuses d'alerte de Radio Brunet, confirme que certaines femmes peuvent, parfois, surjouer pour se faire respecter: "J'ai déjà eu l'occasion de croiser des femmes qui, pour s'imposer, adoptaient des codes masculins dans la tenue, dans les propos, allant même jusqu'à tenir des propos sexistes envers d'autres femmes. Ça existe oui. Elles le font pour montrer qu'elles sont l'égal des hommes. Or, nous sommes différentes et c'est avec ces différences que nous devons avancer".

M.R avec Eric Brunet