RMC

"Je préfère la grande ville pour son anonymat": Laurent Neumann et Eric Brunet débattent de la qualité de vie entre ville et campagne

RMC
Campagne, grande ville ou ville intermédiaire, ou préférez-vous vivre ? Une enquête du Cevipof montre l'attachement des Français à la ruralité.

Les Français plébiscitent la campagne et les villes moyennes, malgré le manque de services de proximité, et les grandes villes ne font plus rêver, selon une enquête du CEVIPOF (Sciences Po) avec l'Association des maires de France (AMF).

A la question "dans l'idéal, si vous aviez le choix, où préféreriez-vous vivre ?", 45% d'entre eux répondent "à la campagne", 41% "dans une ville moyenne" et 13% seulement dans une métropole. Une répartition qui ne varie quasiment pas en fonction de l'âge ou du niveau de diplôme.

"La vie urbaine est devenue irrespirable sur tous les plans: la violence, l'insécurité, l'air qu'on y respire..."

Un sujet qui a inspiré Eric Brunet et Laurent Neumann ce mercredi sur RMC. Eric Brunet a livré un plaidoyer pour la campagne. 

"Si j'avais le choix j'irais vivre dans une petite commune à la campagne. Pour moi, la vie urbaine est devenue irrespirable sur tous les plans: la violence, l'insécurité, l'air qu'on y respire, tout ! Je ne supporte plus ça. Je suis prêt à gagner moins pour vivre à la campagne."

"Je ne quitterai Paris sous aucun prétexte à cause du champ des possibles qu'offre une grande ville"

Laurent Neumann a de son côté chanté son amour pour les grandes et a expliqué pourquoi:

"Chacun est libre évidemment. Bien sûr, la vie dans les grandes villes c'est la pollution, les embouteillages, le prix du logement... Mais j'ai choisi la grande ville pour y faire mes études, j'ai choisi d'y rester pour le travail et je ne la quitterai sous aucun prétexte à cause du champ des possibles qu'offre la grande ville. Et notamment un sujet dont personne ne parle: l'anonymat. On est tranquilles dans une grande ville car on est au milieu de beaucoup de monde."

>>> Réécoutez le podcast complet de l'émission sur ce thème en cliquant ici

J.A.