RMC

Jérôme Cahuzac: "C'est un menteur, un poisson froid avec un masque de vérité"

-

- - -

A l'ouverture de son procès, Jérôme Cahuzac a affirmé avoir utilisé son premier compte en Suisse pour financer des activités politiques de Michel Rocard. Une défense qui renforce son image de "menteur" pour l'éditorialiste Hélène Pilichowski, invitée de Radio Brunet mardi.

Jérôme Cahuzac a fait des révélations fracassantes lors de l'ouverture de son procès lundi. Accusé de "fraude fiscale" et de "blanchiment", l'ancien ministre du Budget aurait utilisé son premier compte en Suisse au début des années 90 pour financer "d'activités politiques" de Michel Rocard qui selon lui "ignorait tout". Une défense à charge sans preuve ni noms qui a "horrifié" l'éditorialiste Hélène Pilichowski.

"Jérôme Cahuzac tente de défendre sa peau de manière absolument terrible. Il n'y a pas plus vilain que ce qu'il a fait hier (lundi, ndlr) en raison de la disparition de Michel Rocard", souligne-t-elle. 

Celui qui avait affirmé à l'Assemblée nationale, et "les yeux dans les yeux" à Jean-Jacques Bourdin sur RMC, qu'il n'avait jamais eu de compte en Suisse souffre d'un manque évident de crédibilité estime Hélène Pilichowski, qui ne s'explique pas cette révélation.

"Ma conclusion c'est qu'il lui manque une case. Sur le plan psychologique c'est quelqu'un d'extrêmement intelligent. S'il voulait se défendre, il aurait trouvé quelque chose d'autre qu'un argument qui va plutôt l'enfoncer", poursuit-elle. 

"Il est perdant dans cette affaire"

Pour elle, cette accusation sur l'entourage de Michel Rocard n'est rien moins qu'un "mensonge" qui illustre "la duplicité" de Jérôme Cahuzac capable comme ministre du Budget de traquer la fraude tout en la pratiquant lui-même.

"C'est un menteur, un poisson froid extraordinaire avec un masque de vérité. Comme le dit Nicolas Canteloup c'est les yeux dans les yeux et le botox dans le front pour exprimer la froideur du visage tant il et capable de mentir à ce point", ajoute-t-elle encore.

Ce "cynisme" dont fait preuve l'ancien ministre du Budget fait de Jérôme Cahuzac un "personnage assez fascinant", pour l'éditorialiste. Mais après ce nouveau "mensonge" à son procès, Hélène Pilichowski estime que l'issue judiciaire pour Jérôme Cahuzac ne fait guère de doute: "Vis-à-vis des magistrats, de la justice et vis-à-vis de l'opinion, il est perdant dans cette affaire".

C. B