L'utilisation (douteuse) des millions d'euros d'aides de la PAC par les agriculteurs corses
La France est le pays qui reçoit le plus d’aides de la PAC (Politique agricole commune): sur la période 2014-2020, 63 milliards d’euros ont été versés. Près de la moitié de cet argent revient à la Corse, qui reçoit 36 millions d’euros par an depuis 2015.
"Récupérer 536.500 euros mal utilisés"
Compte tenu de cette proportion, en 2018, l'Office européen de lutte antifraude (Olaf) a décidé d’enquêter sur l’utilisation de cet argent par les agriculteurs corses. L’Olaf a identifié huit fraudeurs en Corse et a recommandé à la Commission européenne de "récupérer 536.500 euros mal utilisés".
Résultat: le comité départemental antifraude (Codaf) a lancé plusieurs enquêtes pour contrôler ces fraudeurs. Et l’un de ces contrôles a été particulièrement révélateur.
400.000 euros d'aides européennes par an
Une famille de Corse-du-Sud, détentrice de quatre exploitations agricoles, déclare 600 hectares et 530 vaches. Ces déclarations lui permettent de profiter de 400.000 euros d’aides européennes par an.
Ces aides, sont versées sous la forme de primes à la surface et de primes aux vaches allaitantes. Pourtant, selon les enquêtes, d’une part, trop de vaches seraient déclarées et d’autre part, l’exploitant serait aussi employé de la chambre d’agriculture. Ce qui est interdit.
L'association de lutte antifraude Anticor a déposé une plainte en décembre devant le Parquet national financier (PNF) dans laquelle elle dénonce "des détournements massifs" d'aides européennes en Corse, et, cerise sur le gâteau: "avec la complicité des autorités de contrôle", donc des services de l’Etat. Les résultats des enquêtes seront donnés courant 2019.