RMC
Radio Brunet

La France championne du monde des recettes fiscales en 2017

-

- - Philippe HUGUEN / AFP

La France devance la Belgique et le Danemark selon des chiffres publiés l'agence Eurostat. En 2017, les recettes fiscales se sont élevées 48,4% du PIB.

La France, encore une fois championne. Selon Eurostat, la France vient de décrocher le titre de champion d’Europe, et par extension du monde, des recettes fiscales. Selon les chiffres, qui comprennent les impôts et les cotisations sociales, les recettes en 2017 s’élève à 48,4% contre 40,2% en moyenne dans les autres pays européens. C’est la Belgique et le Danemark qui complète le podium. 

C’était pourtant un engagement de campagne d’Emmanuel Macron pas d’augmentation de la fiscalité. Pourtant, en 2017, en huit mois passés à l’Elysée, le président de la République a créé huit nouveaux impôts, selon une liste établie par Le Figaro

Mais Emmanuel Macron et le gouvernement ne se sont pas arrêté là.

"Sur le seul mois de novembre, ce sont cinq nouveaux projets de taxes ou augmentations de taxes qui ont été votés", explique Raphaël Legendre journaliste et éditorialiste à l'Opinion

Livraison des colis, comités d’entreprise, retransmission sportive à la télé… Les nouvelles taxes touchent tous les domaines. 

"Incompréhension du système"

Pour le journaliste, la colère des gilets jaunes, qui réclame des baisses de taxes, vient en grande partie de "l’incompréhension du système, de l’incompréhension de ce qu’on fait de nos impôts, où va l’argent. Ceux sont des questions compliquées qui demandent du travail et de la pédagogie pour les expliquer".

Un avis partagé par Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, qui estime qu’il y a "une coupure radicale avec les élites", qu’il juge radicale et dangereuse pour la démocratie.

Radio Brunet (Avec G.D)