RMC

Des centres d'impôts pris pour cible par les "gilets jaunes": "C'est blessant"

Depuis plusieurs jours, les attaques, les blocages de centre d'impôts par les "gilets jaunes" se multiplient. 134 centres dans 55 départements ont été visés depuis le 17 novembre, selon le syndicat Solidaires Finances publiques.

Ils l'avaient annoncé: les "gilets jaunes" souhaitent désormais cibler davantage les institutions publiques. Pour les "gilets jaunes", ces bâtiments du Trésor Public sont les symboles des taxes prélevés par l'Etat. Dans certaines villes, les entrées ont été murées ou bloquées avec du fumier, des poubelles. D'autres centres des impôts ont été tagués et à plusieurs reprises des centres ont dû être évacués pour être fermés.

A Poitiers, le centre des impôts a été bloqué à 3 reprises par une centaine de "gilets jaunes". Vendredi dernier, les fonctionnaires du bâtiment ont tenté d'établir un dialogue, sans succès selon Patrick Gonzalez, agent du trésor public: "On a eu des sifflets, des quolibets du genre 'collabo', alors qu'une grande partie de nos agents sont aussi juste au-dessus du Smic et galèrent à finir leur fin de mois, c'est assez douloureux et blessant".

"Les fonctionnaires des finances publiques ne sont en rien responsables"

Pour Anne Guyot Welke, porte-parole du syndicat Solidaires finance public, les "gilets jaunes" se donc trompent de cible: "Ce sont des fonctionnaires qui appliquent une politique fiscale qui peut paraître injuste mais pour laquelle les fonctionnaires des finances publiques ne sont en rien responsables".

Et au mouvement des gilets jaunes; vient se greffer une autre inquiétude pour les agents des impôts: l'entrée en application dans les prochains mois du prélèvement à la source qui devrait lui aussi déclencher une vague d'incompréhension.

Céline Martelet (avec P.B.)