RMC

"Le football est un objet politique": Karim Benzema de retour en Bleu, un choix aussi sociétal? L'analyse de Daniel Riolo

Daniel Riolo a commenté le probable retour en Bleu de Karim Benzema dans "Neumann-Lechypre" ce mardi sur RMC.

La fin du divorce entre Karim Benzema et l'équipe de France? A quelques heures de l'annonce par le sélectionneur Didier Deschamps de sa liste pour l'Euro (à suivre en direct et en intégralité sur RMC du 11 juin au 11 juillet), mardi vers 20h20, l'hypothèse d'un retour de l'attaquant-star refait surface. 

Selon les informations du Parisien, qui semblent se confirmer, Karim Benzema pourrait bien faire son retour en équipe de France de football cet été. Il devrait figurer dans la liste des 26 joueurs présélectionnés mardi par Didier Deschamps pour participer à l'Euro 2020 de football reportés en raison de la crise du Covid-19.

Daniel Riolo a commenté ce choix sportif, et également le côté sociétal dans l'émission politique Neumann-Lechypre ce midi sur RMC, et rappelle qu'il ne faut pas négliger l'aspect rassembleur de ce sport particulier.

"Le football est un objet politique"

"Il ne faut jamais accorder trop d'importance au football, mais il ne faut pas non plus nier l'importance du football. Le football est un objet politique. Sans présager qu'il y ait eu un calcul de la part de Didier Deschamps, mais le football peut faire du bien aussi à une société, et à un pays parfois.
Je trouve que le climat en France est extrêmement tendu, tous les débats politiques sont écartelés entre extrême-droite et extrême-gauche. Je trouve qu'on n'entend pas assez fort ceux qui n'ont pas envie d'être pris là-dedans.
Je pense qu'ils doivent se retrouver dans une équipe de France où on ne dit pas comme à l'extrême-gauche: 'Benzema n'y va pas car c'est une équipe de France de racistes', avec un ressentiment à l'égard de l'équipe de France et de la France tout court. Et de l'autre côté des gens qui disent que Benzema est un sale mec qui se comporte mal."

"A partir du moment où il y a explication, il doit y avoir réconciliation"

Cinq ans et demi après sa 81e et dernière sélection, le joueur du Real Madrid n'a jamais semblé aussi proche de renouer avec son histoire mouvementée avec les Bleus de Deschamps, mise entre parenthèses depuis l'irruption de l'affaire de la "sextape" de Mathieu Valbuena fin 2015. 

Le secret reste néanmoins bien gardé jusqu'à la dernière minute: le staff de l'équipe de France s'est réuni mardi matin au siège de la Fédération pour arrêter les noms des heureux élus. La veille au soir, ils avaient reçu les ultimes données médicales censées évacuer les derniers doutes quant à l'état physique des champions du monde. 

La convocation de Benzema, si elle survient, aura l'effet d'un coup de tonnerre sur la planète football: le cas de l'ancien lyonnais, 33 ans, n'est plus un sujet depuis de longs mois, Deschamps se refusant systématiquement à évoquer le joueur aux 27 buts en Bleu lors de ses conférences de presse. 

"Il faut le langage de la vérité, Benzema s'est bien comporté en équipe de France. Il a eu des problèmes avec un joueur de l'équipe de France (Matthieu Valbuena, ndlr). Il a été auditionné pour ça, l'affaire est en cours, il doit être jugé pour ça. La décision n'est pas encore tombée. En attendant il a le droit de jouer en équipe de France.
Il avait un problème avec le sélectionneur qui était parfaitement compréhensible, il avait eu des comportements extra-sportifs qui n'étaient pas très sains. A partir du moment où il y a explication il doit y avoir réconciliation. Et si en plus sportivement c'est justifié parce que son niveau est bon, j'aimerais qu'on se retrouve tous au moment de l'Euro et qu'on soit très heureux de son retour" a conclu Daniel Riolo.

>>> A LIRE AUSSI - Les raisons sportives qui poussent Deschamps à rappeler Karim Benzema

J.A.