RMC

Le gouffre financier de la piste (publique) de ski intérieur d'Amnéville

La gestion de la seule piste de ski indoor de France, publique depuis son ouverture 2005, sera finalement confiée à une entreprise privée après une gestion approximative.

Amnéville et ses 10 167 habitants, ville située à quelques kilomètres au nord de Metz, accueillent depuis 2005 le Snowhall, un complexe de ski intérieur installé sur un ancien terril et géré par un organisme public de la commune. L'idée est originale, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Dès 2006, la Cour des Comptes réclamait l’attention de la commune sur "une stratégie de développement des activités touristiques sans évaluation des risques". Mais la commune poursuit la mise en service sans se soucier de ses finances.

Malgré les préconisations contraires de la Cour, des travaux de 20 millions d'euros entrepris en 2008

Conséquence: la gestion de la piste de ski est structurellement déficitaire. "Cet équipement ne présente pas de perspectives de redressement et fait peser un risque sur les finances communales", expliquait la Cour des comptes dès 2006.

Malgré les préconisations de la Cour des comptes, en 2008, des travaux allongent la piste à 620 mètres pour 20 millions d'euros hors taxes. Puis, un nouveau rapport de 2016 vient définitivement épingler la gestion publique de cet outil.

2,3 millions d'euros de loyers impayés, 1,7 million d'euros d'électricité...

En effet, il y avait un déficit d’exploitation dès 2009. Faute de trésorerie disponible, les charges sont reportées d’une année sur l’autre sans être payées. Fin 2014, le montant des loyers impayés était de 2,3 millions d'euros sans compter la facture d'électricité impayée : 1,7 million d'euros. La régie doit à la commune à cette date 4 millions d’euros.

En 2014, la régie est endettée de 677.661 euros. De 2009 à 2014, le nombre d’heures vendues a diminué de 9 % et est resté très inférieur à l’estimation de fréquentation faite avant la réalisation de la piste de ski. La cour demande ainsi la cessation de l’activité dans les plus brefs délais.

Vosges-Matin annonce qu’elle va finalement être reprise par une entreprise privée vosgienne : Labellemontagne, déjà chargée de la gestion des stations de La Schlucht et la Bresse dans les Vosges, ainsi que 6 stations des Alpes. La concession doit être validée par le conseil municipal ce mardi. L’entreprise prévoit d’investir 7 millions d’euros pour relancer un projet qui en a bien besoin.

Radio Brunet