RMC

Les "congés bonifiés", le coûteux bonus des fonctionnaires d'outre-mer travaillant en métropole

Chaque jour, Radio Brunet revient sur une dépense publique qui semble hasardeuse. Ce jeudi, l'accent est mis sur les "congés bonifiés" des fonctionnaires des départements d'outre-mer qui travaillent en métropoles qui coûtent 17.000 euros par agent et par an à l'Etat.

Dans un article publié par Le Point, la fondation iFRAP a recensé des exemples de gaspillage d’argent public de la part de l’Etat. Selon la Cour des comptes, 600 millions d’euros seraient dévolus aux congés bonifiés des 35.000 agents publics originaires des DOM et travaillant en métropole. Soit une dépense en moyenne de 17.000 euros par agent et par an.

Les congés bonifiés, c'est la prise en charge, par l’Etat, d’un congé dans le département d'outre-mer d’origine de chaque agent afin que celui-ci renoue avec son "lieu de résidence habituel où se trouve le centre des intérêts moraux et matériels".

Les agents qui travaillent en métropole bénéficient ainsi, tous les trois ans, d’un congé supplémentaire de 30 jours (en plus des 25 jours de congés légaux) et d’un billet d’avion (pour eux et leurs enfants) financé par l’employeur.

Emmanuel Macron voudrait réformer cela d'ici 2020

En plus, ces congés sont dits bonifiés car le fonctionnaire perçoit une majoration de salaire de 35% à 40% pendant la durée de ses vacances dans son département d’origine pour compenser le coût de la vie sur place. Le système est plus ou moins inchangé depuis 40 ans.

Or, la Cour des comptes affirme que le niveau de majoration de traitement dans la fonction publique ne correspond pas à des contraintes réelles. En 2017, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de réformer les congés bonifiés d’ici à 2020.

Il souhaite mettre en place des congés moins longs mais plus réguliers. C’est-à-dire tous les deux ans. Sur une carrière de 40 ans, cette proposition ferait passer le nombre de voyages bonifiés de 13 à 20 par agent. A voir si ce sera finalement moins cher pour le contribuable.

Radio Brunet