RMC
Radio Brunet

Les coûteux rapports du Conseil économique, social et environnemental

placeholder video
Chaque jour, Radio Brunet revient sur des dépenses publiques qui pourraient éventuellement être évitées. Ce mardi, place au coûteux conseil économique et social.

Dans un article publié par Le Point, la fondation iFRAP d'Agnès Verdier-Molinié a recensé des exemples de gaspillage d’argent public de la part de l’Etat. On y trouve l’exemple du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Ce Cese a une fonction consultative, optionnelle ou obligatoire dans le cadre du processus législatif et permet la représentation au niveau national des organisations professionnelles et la communication entre les différents acteurs de l’économie.

En 2017, il a produit pas moins de 28 rapports, pour un budget total exécuté de 41,2 millions d’euros. Des exemples des thèmes de ces rapports sur "Les réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ?" ou encore "Les conséquences de séparations parentales sur les enfants".

Un coût également au niveau régional et local

Le Cese apporte une expertise au processus législatif, mais il est très coûteux ! Après un petit calcul, l’iFRAP nous explique que chaque rapport ne coûte pas moins de 1,47 million d’euros ! Et on retrouve ce phénomène dans les Ceser, les pendants régionaux du Cese, qui affichent des budgets totaux de 32,2 millions d’euros.

Et cette institution, aussi utile soit-elle, existe au niveau local avec les Cesel (Conseil économique, social et environnemental local) où elle fait aussi parler d’elle : en mars 2017, la ville de Boulogne-Billancourt a été épinglée pour un coût de production de ses rapports de 45.000 euros.

Radio Brunet