RMC

"Lycées passoires": "Nous avons régulièrement des intrusions de personnes armées"

Olivier, habitant de Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), est professeur dans le Val-de-Marne. Il a appelé ce vendredi Radio Brunet afin d'alerter les Français de "l'insécurité dans les établissements scolaires" et plus particulièrement sur "les risques d'attentats et les actes terroristes".

"Comme vous le savez, nous sommes en état d'urgence et notre chère ministre de l'Education nationale (Najat Vallaud-Belkacem) a mis en place des exercices de mise en sécurité. Ce qu'on appelle des PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) que l'on doit faire trois fois par an. Cela permet de nous entraîner lors de simulation d'intrusion ou de divers risques majeurs, d'avoir les bons réflexes à ce moment-là. Mais le problème, c'est qu'il faudrait déjà éviter que des personnes extérieures puissent entrer dans les établissements scolaires.

Actuellement, ce sont de véritables passoires. On rentre par le parking des profs, on saute par-dessus un petit muret, voire on passe par l'entrée principale: c'est open bar. La plupart de ces établissements n'ont qu'une alarme, l'alarme incendie. Je vous laisse imaginer les conséquences si celle-ci était déclenchée en présence d'une personne armée. Tous les élèves sortent et c'est ball trap.

Dans mon établissement, nous avons régulièrement des intrusions de personnes armées de bombes lacrymogènes, de battes de baseball, de couteaux, etc. Par exemple, il y a trois jours, des personnes se sont introduites pour causer des troubles dans le lycée. Une professeure a été agressée verbalement et physiquement. Heureusement que d'autres collègues sont intervenus rapidement pour faire fuir ces agresseurs car elle aurait pu vraiment avoir de gros soucis. Tout le monde peut entrer et, ça, ce n'est pas possible. Il faut donc que les lycées soient équipés d'une alerte spécifique afin de pouvoir prévenir d'une intrusion".

M.R avec Eric Brunet