RMC

"Macron veut supprimer des aides sociales en France? Chiche!": le "Recommandé" d'Eric Brunet

"Monsieur Macron, merci de bien vouloir accuser réception de mon recommandé. J’ai hâte d’entendre votre réponse..."

Monsieur le président de la République, 

Vous avez déclaré quelque chose qui m'a beaucoup plus: "On met un pognon de dingue dans les minimas sociaux et les gens ne s'en sortent pas. Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s'en sortir". C'était mardi soir dans une vidéo postée par votre équipe de communication sur Twitter.

Je suis mille fois d'accord avec vous. Alors chiche! Monsieur le Président, et si nous supprimions des aides inutiles?

La galaxie de l’aide sociale en France, c’est 746 milliards d’euros. Un tiers de la richesse nationale. Deux français sur trois bénéficient d’une aide sous une forme ou une autre. La France, c’est 1% de la population mondiale… mais 10% de la dépense sociale de la planète.

Le problème, c’est que ces milliards d’euros d’aides coûtent cher au contribuable. Pas étonnant que nous soyons le peuple le plus taxé de la planète…

Voici une petite liste des aides. Certaines ne sont pas indispensables: vous avez l’embarras du choix Monsieur le Président.

Dispositif J’apprends à nager gratuit, aide au permis de conduire, allocation pour la diversité dans la fonction publique, aide à la mobilité internationale, aide aux vacances familiales (Vacaf), chèque-vacances, aide services à domicile (coiffure, pédicure, portage de repas…), aide téléassistance, exonération de la redevance télévision, Pass culture pour les jeunes, subventions pour la rénovation urbaine, aide ponctuelle d’urgence, aide personnalisée au logement (APL), aide personnelle à l’accession à la propriété, exonération de la taxe d’habitation en fonction des revenus, bourses sur critères sociaux (BCS), aide à la mobilité en master, tarifs modulés des cantines scolaires, exonération de taxe foncière (titulaires de l’Aspa, allocation de solidarité aux personnes âgées, ou de l’Asi, allocation supplémentaire d’invalidité), tarif réduit du Vélib’ (jeunes, chômeurs, non imposables), tarifs modulés des colonies de vacances, tarifs modulés des transports publics (gratuité pour les retraités à Paris sous condition), tarif des musées en fonction de l’âge, aide au mérite…

Prêt à taux zéro, fonds de solidarité logement (FSL), Louer abordable (réduction d’impôts), Louez solidaire, Paris logement familles, Paris logement familles monoparentales, Paris logement, aides à l’amélioration de l’habitat pour les familles, aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (Aile), chèque énergie, crédit d’impôts pour la transition énergétique (Cite), distribution d’ampoules gratuites, subventions Habiter mieux (ANAH), aide pour le paiement des factures d’eau, couverture maladie universelle (CMU), couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), aide pour une complémentaire santé (ACS), aide médicale de l’État (AME), gratuité de l’assurance maladie étudiante, subventions à la MSA.

Retraites minimum (Cnav, fonction publique…), bonification de la retraite en fonction du nombre d’enfants, prise en charge des cotisations retraite en cas de chômage, avantage retraite pour les mères de famille, retraite anticipée “service actif”, retraite anticipée pour carrière longue, quotient familial (enfants), conjugalisation de l’impôt sur le revenu, allocations familiales sous condition de ressources, prime de naissance sous condition de ressources, allocation journalière de présence parentale (AJPP), allocation de soutien familial (ASF), complément familial (3 enfants et plus), prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), complément de libre choix du mode de garde (CMG), allocation de rentrée scolaire (ARS).

Prime de Noël, allocation aux adultes handicapés (AAH), assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi), bonus à l’achat d’une automobile, parcours emploi compétences, emplois francs, classes de CP à 12 élèves, écoles de la deuxième chance, réseaux d’éducation prioritaire (Rep et Rep+), revenu de solidarité active (RSA), RSA jeunes, RSA jeune actif, allocation personnalisée d’autonomie à domicile (Apa), aide sociale à l’hébergement (ASH), aide à l’accueil chez des particuliers, aides ménagères et auxiliaires de vie, allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), prestation de compensation du handicap (PCH), accueil de jour.

Exonération de charges sociales pour les bas salaires, allocation supplémentaire d’invalidité (Asi), aides communales et régionales aux projets agricoles, actions éducatives à domicile (AED), actions éducatives en milieu ouvert (AEMO), contrats d’insertion, revenus de solidarité outre-mer (RSO), aide à l’acquisition ou au renouvellement d’équipement ménager (Caf), allocation de solidarité spécifique (ASS), carte SNCF Famille nombreuse, billet congé annuel SNCF, aide individuelle à l’achat de matériel (AIA), aide individuelle à la création (AIC), aide aux familles en cas de chute brutale de ressources, aide à l’amélioration de l’habitat pour les familles ayant un ou plusieurs enfants handicapés, la carte Enfant+, aide à la mobilité Pôle emploi (frais de déplacement, repas, hébergement), aide à la mobilité pour les apprentis (repas, hébergement)…

Je m’arrête ici. Mais je vous l’affirme: j’aurais pu noircir cinquante pages.

"Monsieur Macron, merci de bien vouloir accuser réception de mon recommandé. J’ai hâte d’entendre votre réponse..." 

Eric Brunet