RMC

"Merci les Français!": 500 hauts fonctionnaires sont mieux rémunérés que le président de la République

RMC
Comme Chantal Jouanno, anciennement en charge de l'organisation du "grand débat national" près de 500 hauts fonctionnaires gagnent plus ou autant que le président de la République et que le Premier ministre.

La révélation du salaire de Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, a provoqué ces derniers jours. Selon La Lettre A, celle qui est chargée de l’organisation du "grand débat national" gagnerait 14.666 euros bruts par mois. Un revenu pratiquement identique à celui du président de la République ou du Premier ministre. 

À la suite des accusations concernant ce salaire trop élevé, on l’a appris hier, elle s’est finalement retirée du pilotage du Grand Débat national. Incohérent selon elle, compte tenu du thème "pouvoir d’achat".

Cependant, l'ancienne ministre reste malgré tout présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) et devrait donc, pour l'instant, garder la même rémunération. C’est selon elle au gouvernement de se saisir du sujet.

Le gouverneur de la Banque de France, le mieux payé

Si les critiques ont été extrêmement nombreuses après ces révélations, Chantal Jouanno n’est pas la seule haute fonctionnaire à avoir un salaire aussi élevé. En janvier 2018, le journaliste Vincent Jauvert a enquêté sur les rémunérations de ces hauts fonctionnaires et il avait révélé que beaucoup de fonctionnaires de Bercy gagnaient plus de 150.000 euros nets annuels. Soit autant ou plus que le président de la République. 

Il cite notamment un certain nombre d’exemples. Le Gouverneur de la Banque de France gagne 37.580 euros bruts, le Vice-président du Conseil d’Etat gagne 16.170 euros nets, le président de l’Autorité de la concurrence, 14.800 euros nets, premier président de la Cour des comptes, 14.750 euros nets, le Directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Île de France touche de 16.700 à 17.500 euros bruts, le Président de la Société du Grand Paris (SGP), 17.000 euros bruts. 

Mercredi, le Premier ministre, Edouard Philippe, a dit regretter la décision de Chantal Jouanno de se retirer du pilotage du débat national. 

Caroline Petit avec Guillaume Descours