RMC

"Merci les Français!": à Tulle, le personnel de l'hôpital obligé de payer un abonnement pour se garer

Un parking gratuit devait être construit pour le personnel, mais le projet a été retoqué par la préfecture. Ils sont donc actuellement obligés de payer un abonnement à la ville pour pouvoir se garer.

Le parking intérieur du centre hospitalier de Tulle en Corrèze est payant depuis le mois de septembre. La direction de l’hôpital a justifié ce choix par la nécessité de générer du flux et de réserver le stationnement le plus proche aux personnes malades. 

Mais qu’en est-il pour le personnel de l’hôpital ? Selon le quotidien La Montagne, un parking annexe devait garantir des places de stationnement gratuites pour le personnel de l’établissement. Sauf que dans sa déclaration initiale de travaux à la préfecture, l’hôpital avait omis de mentionner la superficie de l’ouvrage et le nombre exact de places de stationnement. Du coup, la déclaration a été retoquée par la préfecture et les travaux ont été arrêtés.

Obligés de payer un abonnement

Pour respecter l’accord avec la préfecture, il faudrait retirer 18 000 m3 de déchets sur la plateforme agréée. Coût ? 513 000 euros TTC. Ce coût se rajoute à environ 180.000 €, déjà investis par le centre hospitalier de Tulle dans ce chantier. Un syndicaliste résume: "Pour le parking de la Gibrande, on a déjà acheté du matériel pour 50.000 €, (lampadaires, clôtures, matériel électrique), sans savoir, si, finalement, ce parking se fera ou pas". 

Pour l’instant, le personnel hospitalier, qui ne peut pas arrêter son service pour aller remettre de l’argent aux horodateurs, est obligé de payer un abonnement à la ville. 

Rémi Barret avec Guillaume Descours