"Merci les Français": bientôt deux stades côte à côte à Nantes !

La maire de Nantes, Johananna Rolland (PS) a confirmé la semaine dernière la construction d’un tout nouveau stade pour le club de foot de la ville, le FC Nantes ! L’objectif ? accueillir les matches de la Coupe du monde rugby en 2023, ainsi que les matches de football des JO 2024 le tout avec une capacité de 40.000 places pour un coût de 200 millions d’euros, financé par le privé.
Le problème, c’est que la ville de Nantes possède déjà un stade de 40.000 places. Le stade a 40 ans, et le coût estimé des rénovations est de 150 millions d’euros. La ville entend ainsi construire un nouveau stade, sans détruire l’ancien, annulant un projet urbain de 23 hectares qui prévoyait 1.5000 logements et des locaux commerciaux et d’activités. Le stade la Beaujoire sera conservé et dédié à d’autres sports.
22.731 spectateurs par match
"C’est clownesque, c’est une mascarade. Qui peut remplir la Beaujoire à Nantes si ce n’est le FC Nantes", s’étonne dans 20 minutes le président de l’association 'À la Nantaise' Florian Le Teuff. La mairie reste floue sur l’avenir concret de La Beaujoire, évoquant une occupation par l’équipe de rugby de la ville, pourtant en troisième division nationale, attirant seulement 1.500 spectateurs par matchs.
Si le projet est voté, le 7 décembre, le nouveau parc devrait être construit sur le parking du stade Louis-Fonteneau, à environ 500 mètres de La Beaujoire. En attendant, le FC Nantes 10e de Ligue 1, affiche une moyenne de 22.731 spectateurs par match.