RMC

"Merci les Français": la facture salée du Parc zoologique de Paris

L'Etat a dû intervenir pour renflouer les caisses du Parc zoologique de Paris rouvert il y a 6 ans après quelques années de rénovation.

Il y a 5 ans, le Parc zoologique de Paris, ancien zoo de Vincennes, rouvrait ses portes après 6 ans de fermeture pour rénovation. Loups, lamantins, otaries, tout a été fait pour attirer de nouveaux visiteurs. Mais selon une enquête du Figaro, le nouveau zoo peine à attirer les visiter. En cinq ans, la fréquentation du parc est passé d'1,5 million de visiteurs à 516.000, note Le Figaro. A titre de comparaison, le zoo de Berlin attire 3,5 millions de visiteurs par an, celui de Stockholm 1,4 million.

Une étude à 30 millions d'euros

A la demande de Bercy et Matignon, le zoo a même commandé une étude du cabinet In Extenso/Deloitte pour bénéficier de leurs conseils et accroître ses entrées. Une expertise à 30 millions d'euros que Le Figaro a pu consulter pour des conseils onéreux dont le zoo a finalement choisi de se passer.

L'Etat est donc venu à la rescousse du zoo en lui octroyant 200 millions d'euros sur 20 ans. Un chiffre confirmé au Figaro par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Radio Brunet