RMC

"Merci les Français": la ville de Poitiers remplace des pavés glissants… par des pavés glissants

Chaque jour, Radio Brunet revient sur un fait d'actualité impliquant l'argent des contribuables français qui n'est pas tout le temps utilisé de la meilleure des manières. Ce jeudi, direction Poitiers.

La ville de Poitiers s'attaque aux pavés glissants. La raison : de nombreux riverains, des cyclistes, mais aussi conducteurs de bus se sont plaints que les pavés étaient glissants. Le remplacement de 120 m2 de pavé dans la rue Majenta et la rue Carnot a commencé. "Une entretien courant selon la mairie", qui précise que l'enveloppe budgétaire annuelle pour cet entretien est de 70.000 euros pour les 35.000 m2 de l'espace public du centre-ville. 

Cependant le remplacement de ces pavés ne résoudra pas le problème d'adhérence. Eliane Rousseau, adjointe à la voirie, reconnaît que "ça glisse, surtout lors des premières pluies" mais assure "qu’il n’y a pas de défaut de construction, nous sommes bien dans les normes qui nous sont imposées".

Une opération de flammage, technique qui consiste à provoquer un choc thermique rendant la surface de la pierre moins lisse, doit avoir lieu en 2019. Une opération dont le prix n'est pas encore connu. La ville va avoir recours à un appel d'offres conformément à la réglementation sur les marchés publics. 

Caroline Petit (aevc P.B.)