RMC

"Merci les Français!": pour payer l'apéro, un élu fait une note de frais au nom d'un collègue (qui ne boit pas)

Chaque jour, Radio Brunet revient sur un fait d'actualité impliquant l'argent des contribuables français qui n'est pas tout le temps utilisé de la meilleure des manières. Ce jeudi, direction Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

A Villepinte, en Seine-Saint-Denis, un adjoint de la maire a déposé plainte après qu’une note d’alcool a été mise sur l’ardoise de la ville, et signée de son nom… par un autre élu. Explications. 

Le rendez-vous est pris dans un hôtel proche de l’aéroport de Roissy, le 6 juin dernier. Un élu passe la commande au moment de l'apéritif: six verres de Jack Daniel’s, une bouteille de Chardonnay et deux saucissons, selon le détail publié par nos confrères du Parisien. Total: 112 euros. Il fait alors une note de frais et signe au nom d’un autre élu, Youssef Jiar.

Cet adjoint chargé du développement économique s’en est rendu compte un peu par hasard: le lendemain de l’apéro, l’hôtel, bien connu par la municipalité, appelle les services de la ville pour s’étonner que l’adjoint ne soit pas passé... "faire un petit coucou" à la direction. Sauf que Youssef Jiar était à ce moment précis de l'apéro en plein repas du soir qui rompt le jeûne du Ramadan, en compagnie d’autres élus qui peuvent témoigner. Il y a aussi des photos sur les réseaux sociaux. En plus, détail amusant, sur la note de frais, son nom a été mal orthographié.

Youssef Jiar a donc déposé plainte pour "usurpation d’identité". Le fin mot de l’histoire est finalement donné par les employés de l’hôtel et les images des caméras de surveillance: l’élu était en fait Stéphane Baron, en charge des sports. Stéphane Baron, l’élu incriminé, en charge des sports, a perdu sa délégation, et Youssef Jiar a retiré sa plainte.

Radio Brunet