"Merci les Français!": une rampe d'accès à 100.000 euros, pas aux normes et inutilisable

Après l’hôpital de Tulle, c’est celui de Cornil en Corrèze qui a des problèmes avec ses parkings. En effet, dans ce centre hospitalier qui est géré par la même direction de Tulle, a lui aussi pour projet d’installer un nouveau parking comportant 44 places de stationnement. Si le permis de construire pour ce parking patine, la direction a déjà réfléchi à la meilleure manière de le connecter aux bâtiments : grâce à une rampe d’accès.
Selon le journal La Montagne, cette rampe a été créée en partie avec les matériaux de remblaiement issus des travaux du parking de l’hôpital de la Gibrande de Tulle, situé à 12 kilomètres de là.
Sauf qu’aucun bureau spécialisé n’a effectué de contrôle technique, alors même que c’est obligatoire, de la conception à la réalisation jusqu’à la réception. Résultat, une note en interne qu’a pu se procurer le journal affirme que cette rampe "est inutilisable en l’état, car elle présente des malfaçons en terme de réalisation (absence de redans et de compactage des couches de constitution)".
"Une piste de ski"
En plus, cet accès présente des pourcentages de pentes avoisinant les 22%, ce qui peut rendre son utilisation dangereuse. Un témoin affirme au journal: "Ce n’est pas une rampe, mais une piste de ski".
Le directeur de l’hôpital a lui affirmé qu’ils ont "sollicité un bureau d’études, certes à posteriori, je conviens. Ce bureau va réaliser des tests appropriés qui permettront de conforter cette rampe". "Une fois encore, nous ne sommes pas des spécialistes", a-t-il conclu. Sauf que la rampe d’accès, qui a coûté 100.000 euros, est inutilisable pour l’instant.