Moquette, rideaux, sièges ... le mobilier de l'Élysée rénové pour plusieurs millions d'euros
En pleine crise des "gilets jaunes", l'Elysée a commencé à faire sa mue. Le couple Macron a en effet décidé il y a plusieurs mois de rénover une partie du mobilier de l’Elysée selon des révélations du Monde. Les travaux ont débuté le 29 novembre et vont se poursuivre jusqu’au 15 janvier. "On avait l’impression que l’Elysée était devenu une forteresse qui se protégeait de l’extérieur. On va alléger, épurer. Il faut que la lumière", expliquait Brigitte Macron.
Le palais compte 365 pièces, mais "seulement", 1000 mètres carré vont être rénovés dont la salle des fêtes, le jardin d’hiver ainsi que le salon Napoléon III. Principalement, c’est la moquette, les rideaux, les tentures ou encore l’assise des sièges qui seront rénovés.
Le toit du plais rénové en 2020
Pour la salle des fêtes, la salle la plus prestigieuse de l’Elysée, le budget prévu pour la rénovation est de 600.000 euros dont notamment 100.000 euros pour le mobilier et 300.000 euros pour la moquette qui avait été installée par Nicolas Sarkozy en 2010. Au total, le budget est d’environ un million d’euros par pièce. Une partie du financement est assurée par les ventes des produits dérivés.
Si l’investissement paraît excessif, personne ne conteste le bien-fondé de ces travaux précise Le Monde. En effet, la Cour des comptes alerte sur l’État du palais depuis déjà plusieurs années. Le dernier appel remontait à septembre dernier.
D’autres travaux sont également prévus. Une réfection de la toiture du palais doit commencer en 2020. En 2019, l’Elysée a également prévu des rénovations dans le palais de l’Alma, situé quai Branly, afin d’y déplacer certains salariés de l’Elysée et améliorer les conditions de travail d’environ 200 personnes.