RMC

Mouvements sociaux: l'échange tendu entre Eric Brunet et Xavier Renou

Pour Xavier Renou, créateur du collectif "Les Désobéissants", l'amélioration de la productivité, doit être redistribuée en temps libéré "plutôt que dans la poche des actionnaires les plus avides", ajoutant qu'Éric Brunet "n'est pas dans la sincérité mais dans une œuvre idéologique".

Échange tendu entre Xavier Renou, créateur du collectif ‘Les désobéissants’, créé pour promouvoir l’outil de désobéissance civile, et Eric Brunet, ce vendredi. Pour lui, les avancées sur le temps de travail et la productivité doivent bénéficier aux travailleurs et non aux actionnaires:

"L’immense richesse dégagée par le travail des humains et par l’effort de productivité du a la refonte du travail comme au progrès technologique, mérite d’être redistribué en temps libéré plutôt que dans la poche des actionnaires les plus avides", assure-t-il à Eric Brunet qui pense de son côté que les Français ne travaillent pas assez.

"C’est toujours les autres qui ne travaillent jamais assez"

"C’est toujours les autres qui ne travaillent jamais assez et quand des cheminots qui se lèvent tôt le matin qui dorment loin de chez eux qui ont la responsabilité de nos vies dans les mains et qui se battent pour empêcher la privatisation de la SCNF et qu’ils sont renvoyés à de pseudos avantages, je crois que vous n’êtes pas dans la sincérité mais dans une œuvre idéologique", assure Xavier Renou.

"J'ai égrené quelques faits!", répond Eric Brunet. "Le salarié français moyen est celui qui travaille le moins du monde". Face à son interlocuteur regrettant que certains sujets notamment l'évasion fiscale ne soient abordés, Eric Brunet a assuré que la plupart des sujets étaient discutés, invitant Xavier Renou a écouter plus souvent les émissions de RMC.

Eric Brunet (avec G.D.)