RMC

"Nous ne cherchons pas à séduire Wauquiez" assure Nicolas Bay

Le vice-président du FN a assuré que le parti ne tendait pas la main à Laurent Wauquiez. L'eurodéputé en a profité pour justifier la venue de Steve Bannon au congrès de Lille, assurant que le parti d'extrême-droite pouvait avoir besoin de sa contribution.

Invité de RMC, le vice-président du Front national et député européen Nicolas Bay, a assuré que le FN cherchait à rassembler au-delà de ses frontières, sans pour autant tenter de "séduire" Laurent Wauquiez, le chef de file des Républicains.

"Il y a un nécessité que les lignes bougent parce que la situation de la France l’exige, étant donné que la politique d’Emmanuel Macron mène le pays dans le mur. Il faut rassembler au-delà du Front national, en faisant appel à tous ceux qui croient en la nation", a-t-il assuré

"Élargir un maximum et rassembler un maximum"

"Nous ne sommes pas dans une démarche partisane mais nous entendons élargir et rassurer un maximum", a ajouté Nicolas Bay, tout en excluant une main tendue à Laurent Wauquiez: "On ne cherche pas à séduire Wauquiez, on veut simplement tendre la main à ceux qui sont chez Les Républicains mais qui finalement sont d’accord avec nous sur l’essentiel".

Il a également réfuté l'argument selon lequel la venue de Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, pouvait effrayer les électeurs de LR susceptibles de rejoindre le FN: "Steve Bannon a apporté une contribution. Il a été l’un des artisans de la victoire de Donald Trump à l’élection américaine et nous serions bien inspirés de la copier. Cette contribution est utile au débat, ça ne veut pas dire qu’on est d’accord avec tout ce qu’il dit".

Eric Brunet (avec G.D.)