RMC

Osez le féminisme: "Miss France, ça limite le rôle des femmes dans la société".

Pas de concours Miss France sans polémique. Une nouvelle fois, le concours diffusé par TF1 ce samedi est critiqué par l'association Osez le Féminisme, qui dénonce "sa ringardise" et sa "représentation stéréotypée de la beauté". Sa porte-parole, Marie Allibert, était dans Radio Brunet ce mardi.

"La ringardise la plus vive basée sur une concurrence ultra-violente entre femmes". Voilà comment l'association Osez le féminisme parle du concours Miss France qui a lieu ce samedi soir. Marie Allibert, co-porte-parole de Osez le Féminisme, est venue ce mardi dans Radio Brunet dire tout le mal qu'elle pensait de ce concours créé en 1920.

"Ça limite le rôle des femmes dans la société. On les voit massivement une fois par an à l'écran, et c'est quand? Quand elles doivent être belles et se taire! Or, ces femmes qui concourent à Miss France sont loin d'être des cruches sans cervelles. Miss France 2015 est dentiste. Ce que nous disons, c'est que les femmes peuvent être valorisées pour autre chose que ça".

"Une représentation stéréotypée de la beauté"

Pour Marie Allibert et Osez le féminisme, Miss France est "une représentation ultra-normative et stéréotypée de la beauté". "Je comprends que Miss France fasse rêver les petites filles, mais qu'est-ce qu'on leur dit? Que pour être belle, désirable et aimable, il faut mesurer plus de 1m75, avoir certaines mensurations, correspondre à certains critères de beauté etc. C'est un problème. Il n'y a pas que l'aspect 'soit belle et tais-toi', mais aussi 'soit belle d'une certaine façon'".