RMC
Radio Brunet

Paris: sur RMC, la présidente du groupe LR regrette qu'il y ait "417 postes dédiés à la com'" d'Hidalgo

placeholder video
Florence Berthout, maire LR du Ve arrondissement, a expliqué ce vendredi dans Radio Brunet qu'il y avait 417 personnes dédiées à la communication de la mairie de Paris, alors qu'il manquerait, selon elle, du personnel pour les services de nettoyage de la capitale.

Radio Brunet décernait cette semaine le "Balai d'or", le titre de la ville la plus sale de France, finalement attribué à Marseille (Bouches-du-Rhône) selon les votes des auditeurs et des internautes de RMC. Eric Brunet a ouvert le débat ce vendredi sur les principales raisons qui font que certaines villes sont plus sales que d'autres, et a exposé les mécanismes mis en place pour contrer cela.

Florence Berthout, maire Les Républicains du Ve arrondissement de Paris et présidente du groupe LR au Conseil de Paris, a par exemple expérimenté des brigades d’intervention dans sa commune, des petites camionnettes qui vont dans les rues qui ne sont pas nettoyées tous les jours, ou dont on sait qu’un nettoiement par jours suffit pas forcément pour récupérer poubelles qui débordent, encombrants…

"Si on le faisait avec des moyens humains, je peux vous dire que ça améliorerait les choses"

Invitée de Radio Brunet, elle aimerait que ce dispositif soit étendu sur l’ensemble de la ville de Paris, comme elle l’a proposé à la maire Anne Hidalgo. 

"J’ai fait des propositions extrêmement précises, dont les brigades d’intervention mobiles. Si on le faisait avec des moyens humains, je peux vous dire que ça améliorerait les choses. Sauf que lorsque j’ai rendu le rapport à madame la maire, elle m’a dit que c’était très bien, qu’elle le mettrait en place".

"Le problème c’est le décalage entre ces plans de com' incessants que l’on nous impose et la réalité du terrain"

Mais tout ne se passe pas comme prévu, malgré ses avertissements prévenant qu’il était impossible de mettre cela en place à effectifs constants.

"Sauf qu’il faut avoir 80 personnes en plus. Franchement, on a augmenté de 40% le personnel depuis 2001, on peut le faire. Je regarde le budget, et il y a eu 8 personnes recrutées à la direction de la propreté. Le problème c’est le décalage entre ces plans de communication incessants que l’on nous impose et la réalité du terrain."

"Ca ne peut pas durer comme ça"

Florence Berthout trouve que les moyens humains ne sont pas bien répartis, et pointe du doigt le sureffectif, selon elle, des différents services de communication de la mairie de Paris.

"Il y a très précisément 417 postes à la direction de la communication de la ville et dans les directions centrales qui ne s’occupent que de communication. J’ai fait confirmer les chiffres car il ne s’agit pas de critiquer pour critiquer, il faut apporter la preuve de ce que l’on dit. Quand j’ai dit que ça ne peut pas durer comme ça, on m’a dit que l’on a rapatrié le service du protocole qui n’était pas dans la direction de la communication. J’ai répliqué, avec un humour grinçant que même s’ils étaient 100, ce qui n’est pas le cas, qu’il restait beaucoup de collaborateurs de com’."
J.A. avec Radio Brunet