Peut-on vraiment "ne plus rien dire"? Eric Brunet et Laurent Neumann s'affrontent
Le
L'émission Brunet-Neumann a ouvert le débat ce lundi sur la fameuse phrase: "On ne peut plus rien dire".
"On ne peut plus rien dire!" Cette phrase, vous l'avez sûrement lue ou entendue sur les réseaux sociaux, à table en famille, dans la rue ou même dans les médias.
Certains estiment que la liberté d'expression dont nous jouissons en France est entravée par le politiquement correct. C'est l'avis par exemple d'Eric Brunet. Pour lui cette affirmation entendue quotidiennement est tout à fait exacte.
Brunet: "Nous vivons dans un monde où la police de la pensée et le politiquement correct nous empêchent de tout dire"
"Aujourd'hui, beaucoup de groupes sociaux s'estiment discriminés, s'estiment attaqués par la parole publique. Par conséquent, nous nous censurons tous. Tous les gens qui parlent derrière un micro, tous les intellectuels, tous les politiques se censurent. Il y a toutes sortes d'expressions pour ne plus appeler un chat un chat. Donc oui, nous vivons dans un monde où la police de la pensée et le politiquement correct nous empêchent de tout dire."
"Non seulement on peut tout dire, mais je constate que certains se sent absolument autorisés à dire tout et n'importe quoi"
Pour son acolyte Laurent Neumann en revanche c'est l'inverse. Il estime que l'on peut tout dire aujourd'hui.
"Je trouve ça totalement faux. Non seulement on peut tout dire dans ce pays, mais je constate que certains se sent absolument autorisés à dire tout et n'importe quoi. On peut tout dire, sauf diffamer, insulter, appeler à la haine et à la discrimination. Si ce 'on' qui pense qu'on ne peut plus rien dire, c'est peut-être parce que certains voudraient aller trop loin. Moi j'entends des propos insultants et beaucoup de bêtises sur toutes les antennes."
>>> PODCAST - Réécoutez ici la première heure de Brunet-Neumann sur ce thème