Plus de 10.000 riches Français ont quitté la France entre 2012 et 2014: "L'ISF est en partie responsable"
"On nous dit 'Les riches s'en vont' mais il n'y a pas que les riches qui s'en vont. Certes il y a des dirigeants d'entreprise mais également les professions libérales, des retraités mais aussi beaucoup de contribuables qui ne sont pas riches puisqu'on sait que l'actif professionnel est exonéré. Il y a donc des Monsieur Tout-le-monde, des gens qui gagnent normalement leur vie et qui s'en vont. Et ça depuis de très nombreuses années et en particulier depuis 2012.
L'ISF est en partie responsable (de ces départs). En France, il y a tout un système d'imposition qui est beaucoup trop important: les droits de succession, les plus-values immobilières, l'ISF… Tout ça, ça fait beaucoup. (…) On est les seuls en Europe à avoir l'ISF. En Suisse, effectivement, il y en a un mais il est accompagné d'un bouclier fiscal. En dehors de la France, je ne connais pas d'endroit où il y ait de l'ISF.
Et dire que ce sont les riches qui paient l'ISF, c'est faux. Il suffit d'avoir travaillé toute sa vie pour s'acheter une résidence principale et vous êtes tout de suite, avec les prix de l'immobilier, totalement dépassé: vous payez l'ISF."