RMC

Pour avoir son drapeau en émoji, la Corse devra débourser 52.800 euros

-

- - RMC

La Corse souhaite que son drapeau régional intègre la liste des émojis déjà existant. Pour cela, l'Assemblée de Corse va devoir déposer un dossier de candidature devant le Consortium Unicode.

Un drapeau blanc avec une tête de Maure que l’on pourra envoyer par message. Le drapeau de la Corse pourrait être réalisé en émoji. L’Assemblée de Corse a en effet, voté pour la création de cet ‘émoji corsica’. Un projet qui pourrait coûter près de 52,800 euros. 

L’objectif du "projet ’émoji corsica’ s’inscrit dans une volonté politique d'asseoir l'image de la Corse sur le Web mondial", explique le rapport de présentation du conseil exécutif de Corse. L'Assemblée de Corse devra cependant déposer un dossier de candidature devant le Consortium Unicode, qui étudiera la candidature.

5000 euros pour sensibiliser les Gafa

Si le budget prévu pour la création de cet émoji est si important, c’est que de nombreuses dépenses à prévoir. Selon France Info, 8000 euros sont prévus pour la création d’un site et d'une page Facebook, 12.000 euros hors taxes pour la rédaction du dossier de candidature, une "campagne de sensibilisation" auprès du consortium Unicode, pour le prix de 9000 euros. et 5000 euros seront enfin consacrés à la campagne de sensibilisation auprès des représentants français des Gafa. Le projet pourrait être à moitié financé par un fonds européen. 

Si cet émoji était créé, la Corse aurait comme la Guadeloupe, la Bretagne ou encore la Martinique un émoji de son drapeau régional. Pour Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de l’Île, "la Corse dispose déjà d'une identité numérique forte, mais incomplète". Il ajoute que "le drapeau de la Corse est universellement reconnu comme étant un des symboles du territoire". "C'est donc le moyen simple pour permettre aux Corses et à tous les amoureux de la Corse d'y faire référence dans leur communication sur internet", poursuit-il. 

Radio Brunet