Pour inaugurer son nouveau musée des Beaux-Arts, la ville de Dijon dépense... 1,5 million d'euros
Pour l'inauguration du nouveau musée des Beaux-Arts de Dijon, la ville a vu les choses en grand, en très grand. En décembre, le conseil municipal de Dijon a dévoilé le coût de l’inauguration: 1.5 million d’euros.
C’est une coquette somme, surtout quand on la compare aux 200.000 euros qu’a coûté l'inauguration du musée des Beaux-Arts de Besançon en novembre 2018. Pour l’exposition d’inauguration, le maire avait choisi de mettre en avant des œuvres appartenant déjà au musée plutôt que de faire appel à un artiste extérieur.
Les festivités s’étaient étalées sur 2 jours avec tout de même des concerts, l’installation d’un chapiteau et l’organisation d’une réception pour les personnalités, le tout à moins de 100.000 euros. Le président Emmanuel Macron s’était même rendu à l’inauguration.
Exposition temporaire, spectacles, festivités
200.000 euros donc, ce qui représente très peu d’argent à côté des 1.5 million d’euros prévus par la mairie de Dijon. Les journalistes du Bien Public ont mené l’enquête: le budget prend en compte une programmation culturelle et événementielle ambitieuse qui dépasse le temps inaugural propre, une exposition temporaire exceptionnelle de l’artiste Ming, l’organisation de festivités, de spectacles, d’expositions hors les murs durant une saison complète ainsi que des actions de communication au niveau local, national et international (accueils de presse, affichage, réalisation d’un guide des collections, de produits dérivés, campagne touristique et culturelle locale, régionale, nationale, spécialisée…)
Alors comme l’explique la mairie, contacté par le journal, cette inauguration est "l’événement culturel majeur de l’année 2019", et elle aura des retombées économiques en matière de tourisme. Une très belle inauguration donc.