RMC

Pour la porte-parole de François Fillon, "il y a un problème d’éthique avec les sondages"

Certes, François Fillon remonte dans les sondages à l’approche de la primaire de la droite. Mais difficile d’imaginer l’ancien Premier ministre emporter la mise, si l'on en croit les dernières enquêtes. Mais Valérie Boyer, sa porte-parole qui était l’invité d’Eric Brunet lundi, a justement remis en cause les sondages.

François Fillon vainqueur de la primaire de la droite et du centre? Difficile pour le moment d’y croire, même si l’ancien premier ministre connaît actuellement un frémissement dans les sondages. Et c’est là tout le problème selon Valérie Boyer. Invité de Radio Brunet lundi, la porte-parole de François Fillon a remis en cause le sérieux de ces chiffres. "Mais il remonte dans quoi? Je vous rappelle l’élection américaine et les sondages bidons? Je vous rappelle l’élection municipale et les sondages bidons?", se demande Valérie Boyer.

"Ce sont plus des thermostats que des thermomètres"

Pour elle, "il y a un problème d’éthique des sondages, qui donnent la température qu’ils souhaitent. Ce sont plus des thermostats que des thermomètres. (…) Les sondages ne sont pas là pour analyser, ils ne font pas de la science politique. C’est comme quand vous allez chez un médecin qui vous fait passer une batterie d’examens, et qu’il est infoutu de faire un examen clinique. On est exactement dans la même situation».

Eric Brunet (avec AM)