Pourquoi la série "The Crown" irrite Buckingham Palace

La série The Crown irrite Buckingham Palace - © Netflix
God Save The Queen!
"The Crown", la série préférée de Laurent Neumann qui retrace le règne de la reine Elizabeth II, s'attaque pour sa quatrième saison à la rencontre entre le Prince Charles et Diana, puis à leur mariage qui n'a rien d'un conte de fée. Selon le journal anglais Daily Mail, cette nouvelle saison ne serait pas du tout du goût de la famille royale.
C'est le mélange de faits historiques et de parties fictionnelles qui irritent les détracteurs de la série. Le personnage qui en prend le plus pour son grade c'est précisément le Prince Charles. Mari trompeur, sexiste, égocentrique, cruel et jaloux de la princesse Diana : on est bien loin du prince charmant!
Diana, qui est brillamment interprétée par l'actrice Emma Corrin, est représentée comme une très jeune femme qui se retrouve prise au piège, et qui souffre de dépression et de boulimie. On y retrouve enfin l'omniprésente Camilla Parker Bowles, le grand amour du Prince Charles.
La série s'arrête quelques années avant le divorce de Lady Di et de l'héritier du trône. Il faudra attendre la prochaine saison, avec Elizabeth Debicki dans le rôle de Diana.
Mais pour ceux qui ne peuvent pas attendre, et pour connaître les coulisses de l'interview de Diana à la BBC dans laquelle elle a prononcé la célèbre phrase "nous étions trois dans ce mariage", je vous recommande l'excellent podcast RMC de Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa "Expliquez-nous le monde". Le dernier épisode "Lady Di, manipulée par la BBC" raconte cet entretien qui n'a rien de fictionnel, et c'est passionnant.