RMC

Produits Made in France: "Ça n'est jamais contrôlé. Il y a 9 chances sur 10 que ça soit faux"

-

- - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ce mercredi, Yves Jégo, député-maire UDI de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et à l’origine du label "Origine France Garantie" (OFG), a défendu le Made in France dans Radio Brunet.

"Je me bats pour que le gouvernement aille contrôler les produits. Quand on voit des drapeaux bleu-blanc-rouge, des fabrications françaises, des produits français vous avez 9 chances sur 10 pour que ça soit faux, que l'on vous raconte des fausses histoires. Et ça n'est jamais contrôlé! Non seulement l'Etat ne fait pas les efforts nécessaires pour privilégier l'appareil de production, quel que soit les discours, mais en plus on ne contrôle pas ceux qui utilisent le bleu-blanc rouge et la marque France pour tromper les consommateurs. Il faut donc agir.

On est au pied d'une élection. Nous avons reçu, à Reims, pour les assises du 'Produire en France', tous les candidats à la présidentielle. Ils ont des beaux discours, ils sont prêts à s'engager. Mais maintenant on va leur dire 'Chiche', que maintenant il faut faire. Parce que si on ne leur dit pas, des branches entières de notre industrie disparaîtront. Et derrière, c'est l'emploi qui ne se rétablira pas. C'est aussi l'image de la France dans le monde (qui en souffrira)".

M.R avec Eric Brunet