Quand l'argent public sert à financer l'élection de Miss France 2019

En 4 ans, 3 Miss Nord-Pas-de-Calais ont été élues Miss France.Et pour la seconde fois, l’élection de la nouvelle Miss France aura lieu à Lille le 15 décembre 2018. Normal, la tenante du titre, Maeva Coucke a grandi dans la région.
Il est vrai que l’élection de Miss France 2019 va générer de l’activité dans la métropole, et faire de la publicité. Mais l’évènement, privé et diffusé sur une chaîne privée, va être en grande partie financé par l’argent public.
C’est en tout cas ce que révèle La Voix du Nord, qui a pu consulter la convention du partenariat signée par la ville de Lille, la MEL (Métropole européenne de Lille) et la région avec Miss France Organisation.
Hébergement pendant 17 jours
Le contribuable va prendre en charge la location du Zénith, ainsi que la facture d'électricité, l'hébergement de 30 Miss et leurs accompagnants en hôtel 4 étoiles pendant 17 jours, la location d’une salle de répétition de 500m² au palais Rameau et la restauration de tout ce petit monde pendant 15 jours. Même les frais d’impression des billets d’entrée!
Et La Voix du Nord imagine quand même les retombées: de l’activité économique pour le territoire, une partie de la recette des ventes de billets et des retombées d’images avec la diffusion de "quatre minutes d’images" sur les charmes de la ville.