RMC

Quand l'armée française lance son programme de science-fiction... et imaginent les menaces du futur

"Red Team": des auteurs de science-fiction imaginent les menaces du futur pour l'armée française.

"Red Team": des auteurs de science-fiction imaginent les menaces du futur pour l'armée française. - Red Team

C'EST BON A SAVOIR! - Tous les jours à 13h50, deux actus positives et optimistes avec Lisa-Marie Marques dans "Neumann\/Lechypre" sur RMC.

Pour se préparer aux défis technologiques et militaires du futur, l'armée française fait désormais appel à la Red Team, un commando spécial créé à l'initiative du ministère des Armées.

Ils ne sont pas militaires de métiers mais auteurs, illustrateurs ou scénaristes de science-fiction, et ils font aujourd'hui partie de cette nouvelle équipe de l'armée française, chargée d'imaginer les menaces, les guerres et les conflits des années 2030 à 2060.

Ce projet a été lancé en fin d'année 2019 par l'Agence Innovation Défense (AID), affiliée à la Direction générale de l'armement (DGA). Sur les 600 candidatures reçues, seules dix personnes ont été retenues. Ils étaient réunis il y a quelques jours au Forum Innovation Défense, aux côtés de la ministre des Armées Florence Parly, pour présenter les résultats de leurs travaux.

Les membres de la Red Team ont travaillé cette année sur "les pirates du futur" et abordé les thèmes de la cybersécurité, du réchauffement climatique, des nations pirates, des mouvements de population, et même "d'ascenseur spatial" autour de scénarios imaginés dans le but de réfléchir aux défis technologiques et militaires du futur.

Ils se remettront au travail en janvier 2021 pour faire naître d’autres projections. Mais toutes ne seront pas présentées au public pour rester «secret défense».

Lisa-Marie Marques