Quand Nantes Métropole dépense 33.000 euros dans un sondage pour évaluer... la popularité de sa maire
Il semblerait qu’à Nantes, en Loire-Atlantique, la maire Johanna Rolland (PS) soit très concernée par l’avis des Nantais.
En effet, en décembre, la Nantes Métropole a réalisé un sondage téléphonique auprès de 1.000 habitants dans le but "d’évaluer les politiques publiques" de la métropole.
Comme le précise Xavier Crouan, le directeur général de l’information à Nantes Métropole, interrogé par 20 Minutes: "Dans tout projet, il y a un besoin d’évaluation. C’est un processus démocratique classique qui se pratique dans toutes les métropoles".
Pas le premier sondage du genre
Les résultats devaient rester secret, sauf que Ouest France a pu mettre la main dessus et il semblerait que la maire de Nantes en ait profité pour évaluer sa popularité.
Ce qui fait grincer des dents l’opposition pour qui, "dans le contexte actuel de défiance de nos concitoyens vis-à-vis de leurs élus, utiliser l’argent du contribuable pour tester son image de marque, ne peut que renforcer la crise démocratique que notre pays traverse".
Coût: 33.000 euros. Et ce n’est pas tout à fait le premier. En juin dernier, le PS avait également commandé une enquête d’opinion sur les intentions de vote pour l’élection municipale 2020 pour la somme de 24.000 euros payés par le parti.