RMC

Quand un site spécialisé dans la sécurité sur Internet trompe ses employés avec une prime de Noël

Les histoires insolites par Lisa-Marie Marques.

Go Daddy c’est la référence mondiale dans la gestion des noms de domaine sur internet. Aux Etats-Unis, l’entreprise a piégé ses employés avec un mail leur annonçant une prime de Noël de 600 dollars, soit environ 530€.

L'e-mail indiquait aux salariés que l’année 2020 avait été une année record, et bien qu’il ne soit pas possible d’organiser une fête pour célébrer ça, l’entreprise souhaitait tout de même montrer son appréciation en offrant un bonus unique.

Le courrier demandait ensuite aux salariés de remplir un formulaire avec quelques données personnelles.

Sauf que deux jours plus tard, un tout autre message a été reçu par les salariés. Il était envoyé par le chef de la sécurité "Go Daddy" et indiquait: "vous recevez ce mail parce que vous avez échouez lors de notre récent hameçonnage".

L’hameçonnage qu’on appelle aussi phishing est une technique de fraude très utilisée chez les pirates informatiques qui consiste à envoyer des mails en se faisant passer pour des interlocuteurs connus.

Et c’est exactement ce qu’a fait l’entreprise pour tester la sécurité informatique des employés. Sauf que le test est très mal passé et l’entreprise s’est justifiée et excusée pour le manque d’empathie envers ses employés. 

Lisa-Marie Marques