"Quelle stupidité! Qu'il vienne voir les morts ici": la colère d'un médecin après les propos polémiques du préfet de police de Paris
"Ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, ceux qu'on trouve dans les réanimations, ce sont ceux qui, au début du confinement, ne l'ont pas respecté, c'est très simple, il y a une corrélation très simple": cette phrase, prononcée par le préfet de police de Paris a provoqué un tollé.
Interrogé ce vendredi par BFMTV, concernant les mesures de police mise en place dans la capitale pour faire respecter la consigne de ne pas partir en vacances, Didier Lallement a prononcé cette phrase qui lui a valu de nombreuses critiques de la part des médecins mais aussi de l’entourage de Christophe Castaner.
"Quel avis on peut avoir face à une stupidité pareille?"
Car le préfet affirme une "corrélation très simple" entre le non-respect des mesures de confinement et la contraction d’une forme grave de la maladie. Pourtant, aucun élément scientifique ne permet d’affirmer de tels propos. Le ministère de l’Intérieur reconnaît un "propos inexact".
Robert Sebbag, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière et invité de l’émission Brunet-Neumann, a poussé un coup gueule contre ces propos qui selon lui, ne servent qu’à "culpabiliser les gens".
"Quel avis on peut avoir face à une stupidité pareille? Il avait déjà dit ‘on n’est pas du même monde’, je me souviens c’était déjà extrêmement choquant mais là, les bras m’en tombent. Il faut qu’il vienne ce Monsieur. Moi, j’ouvre la fenêtre et de l’autre côté, il y a les camions avec les corps des morts de la Pitié-Salpétrière que nous déposons. Et puis, on va l’emmener à Rungis voir la chapelle où on dépose aussi des corps. Mais comment il peut dire ça? On n’a pas le droit de culpabiliser les gens, c’est la pire des choses".
Le préfet "regrette" ses propos
Suite à cette vague de critiques, le préfet Lallement a publié un communiqué ce vendredi où il dit regretter ses propos: "Son intention n'était pas d'établir un lien direct entre le non-respect des consignes sanitaires et la présence de malades en réanimation", affirme la préfecture de police.
"Il s'agissait de rappeler la nécessité d'une stricte application du confinement dans cette période, pour la protection de la santé de chacun", ajoute-t-elle.
Depuis le 1er mars, l'épidémie de Covid-19 a tué 4.503 personnes dans les hôpitaux en France, et près de 6.400 personnes nécessitent des soins lourds en réanimation.