Avec le début des vacances, les contrôles de gendarmes sont renforcés sur les routes

Ce vendredi aurait dû être un jour de départ en vacances pour la zone C. Mais avec le confinement elles ont dû être annulées. Malgré tout, les forces de l’ordre ont peur que certains ne respectent pas le confinement et fuient l'Île-de-France pour une ou deux semaines de vacances.
Jeudi à la sortie du péage de Saint-Arnoult, contrôle des attestations de déplacement. Il y a peu de voitures, mais beaucoup de gendarmes. Alexandra Peltier-Blaise, lieutenant de Gendarmerie, arrête chaque voiture, avec un objectif précis.
“On vérifie que les personnes respectent le confinement, et même si c’est une contrainte, qu’ils restent chez eux malgré la période de période scolaire. Typiquement tout à l’heure, on a contrôlé un couple avec un bébé domicilié en Île-de-France qui a décidé d’aller à Rennes pour le temps des vacances scolaires. Ce n’est pas toléré. Le but du confinement, c’est de limiter les déplacements des gens à ceux qui sont strictement nécessaires”, explique-t-elle.
Plusieurs amendes pour un même trajet
Le capitaine Andréani craint que d’autres Français soient tentés de prendre la route. Pour les contrer, il a prévu un dispositif exceptionnel.
“Un maillage territorial de contrôles est train de se mettre en place et va s’accentuer dans les prochains jours. Les gens qui vont tenter de se déplacer, vont être verbalisés s’il le faut à de nombreuses reprises. Ce qui fait qu’au bout du parcours, les amendes vont être conséquentes”, indique-t-il.
Aujourd’hui 80% des gendarmes dédiés à la sécurité routière des Yvelines seront mobilisés. C’est un plus que d'habitude, pour une journée de départ en vacances.