Témoignage poignant de Michelle: Arrêtez avec le téléphone au volant, vous êtes des dangers publics sur la route, j'en suis la preuve"
Alors que 93% des Français se disent "conscients des dangers", 35% des automobilistes admettent utiliser leur téléphone en conduisant. Une situation inquiétant et préoccupante surtout chez les jeunes conducteurs : 75% d’entre eux reconnaissent utiliser leur téléphone portable au volant, même sur l’autoroute. Entre 2014 et 2018, les conducteurs de moins de 35 ans ont été impliqués dans 43% des accidents mortels liés à l’inattention
Michelle, une auditrice de "Radio Brunet" est horrifiée par le comportement des Français au volant. En 2007, elle a eu un accident en voiture parce qu’elle s’est laissée distraire par son téléphone. Très émue, elle nous a livré son témoignage :
"J’ai roulé pendant 40 ans sans accident. En 2007, j’étais commerciale, j’habitais un petit village et j’étais rentrée exceptionnellement chez moi pour déjeuner. Il faisait un temps de chien. Je venais d’apprendre une mauvaise nouvelle. Ma fille m’a appelée lorsque j’étais au stop pour en savoir plus. Tout allait bien, j’étais à l’arrêt. Je suis repartie sans vérifier, alors qu’une voiture arrivait. Je n’ai pas été touchée, mais la voiture, pour m’éviter, a fait quatre tonneaux dans le champ. Il y avait trois personnes dans le véhicule dont une jeune fille qui a été gravement blessée et a dû faire quatre mois d’hôpital."
Michelle a écopé d’une lourde sanction pour cette infraction, en plus des dommages psychiques :
"J’ai été condamné à deux mois de prison avec sursis et une grosse amende. On m’a laissé mon permis de conduire parce que c’était mon travail. Bien évidemment, je n’ai plus jamais retoucher au téléphone au voiture. Quelques mois après, j’ai fait une attaque cérébrale. J’ai mis deux ans à me remettre de cet accident…"
Aujourd’hui, l'usage du téléphone au volant est puni d'une amende de 135 euros et d'un retrait de trois points. Un article de la Loi d'orientation des mobilités, actuellement en débat au Parlement, permettra aux policiers de suspendre le permis d'un automobiliste commettant une infraction tout en utilisant son portable.
Alors à tous ceux qui utilisent encore le téléphone au volant, espérons que les mots de Michelle résonnent en vous :
"On a toujours le choix. On a toujours le choix de tuer des personnes sur les routes. Arrêtez avec les téléphones au volant ! Vous êtes des dangers publics. J’en suis la preuve !"