RMC

Travail le dimanche: "on n’est pas capable d’évoluer sur un sujet aussi bateau?"

Dimanche, les Galeries Lafayette ont ouvert à Paris, dans le cadre de la loi Macron. Une première qui, selon Éric Brunet, satisfait tout le monde, excepté les syndicats français.

Après une longue bataille, les Galeries Lafayette ont pu ouvrir un dimanche. Les négociations ont duré des mois avant que la justice ne tranche et entérine la décision. Même scénario pour le Printemps, bloqué par les syndicats alors qu’un accord a été signé la semaine dernière. Théo, jeune rennais de 22 ans, ne comprend pas que ce sujet soit encore aussi clivant en 2017.

"Ça me fait rire, parce que pour moi c’est un non débat. Je travaille dans l’hôtellerie, depuis tout à l’heure on parle des services publics qui doivent travailler le dimanche et quand je vois qu’ils sont tous payés double… Moi je suis payé au smic le dimanche, j’ai mon collègue qui travaille le samedi de 23 heures à 7 heures donc de nuit le dimanche, il est payé au Smic. Tous les jours j’entends que la société évolue et on n’est pas capable d’évoluer sur un sujet aussi bateau que le travail du dimanche. On parle du jour du Seigneur, mais ça fait 100 ans qu’on ne pense plus comme ça, qu’est-ce que ça fait de travailler un dimanche?"

Radio Brunet avec A. Benyahia