Un maire tient des propos polémiques sur les roms et paye ses frais de justice avec l'argent public
Connaissez-vous la "protection fonctionnelle" ? Le maire LR de Croix, Régis Cauche, lui, en sait quelque chose ! Grâce à ça, les contribuables de sa commune vont payer ses frais d'avocat.
Il y a 5 ans, Régis Cauche a été conduit devant les tribunaux pour “incitation à la haine” après avoir tenu des propos polémiques sur les Roms. "Si un habitant commet l'irréparable, je le soutiendrai", avait-il lancé. Il a obtenu un non-lieu en octobre dernier en raison de la prescription des faits.
5.000 euros de frais
Et après une délibération pleine de rebondissements et une forte mobilisation de l'opposition, le Conseil municipal a confirmé que l'argent public allait payer les frais d'avocat du maire. La facture est salée : 4.968 euros pour 5 ans de procédure.
Mario Califano et André Hibon, chefs de file des 2 partis d'opposition, ne sont pas d'accord, d'autant que le maire n'a pas été blanchi mais que les faits étaient juste prescrits. Ils sont prêts à aller devant le tribunal administratif pour que cette prise en charge soit invalidée. L'affaire promet encore quelques rebondissements.