RMC

Une chef d'entreprise explique pourquoi il y a une "phobie du recrutement" en France

Karine Charbonnier, chef d'entreprise et auteure de Patrons, tenez bon ! (chez Albin Michel), était l'invitée de Radio Brunet, ce mardi sur RMC. En une minute, elle a résumé tout ce qui, selon elle, constitue un frein à l'investissement et à l'embauche dans le secteur privé en France.

Elle invite les patrons à "tenir bon". Karine Charbonnier, chef d'entreprise et auteure de Patrons, tenez bon ! (chez Albin Michel) a expliqué ce mardi dans Radio Brunet pourquoi il y avait en France "une forme de grève inconsciente des investissements et des embauches". "Depuis 15 ans on n'a pas créé d'emplois privés en France car il y a une phobie du recrutement. A cause du coût du travail, mais pas seulement", explique-t-elle.

Et Karine Charbonnier de citer la "complexité règlementaire - qui s'abat puissance 10 dans l'industrie -, l'Urssaf, les douanes qui contrôlent à charge les entreprises, les règles de dialogue sociale très particulières..." "Embaucher en France est un acte qui peut entrainer des conséquences extrêmement importantes", dénonce-t-elle.

P. Gril avec Eric Brunet