Vosges: il transfère l’argent d’une cagnotte pour une association sur son compte personnel
A l’origine du projet, la cagnotte a été mise en place sur internet pour ouvrir une mosquée à Golbey. 65.700 euros de dons de la part des habitants ont été récoltés. Une coquette somme.
Sauf que finalement, après que les dons aient été récoltés, l’association a décidé de changer de projet et d’ouvrir une école en Tunisie révèle Vosges Matin. Mais ça, les donateurs ne le savent pas, même le plus généreux d’entre eux, qui a donné 48.000 euros.
Mais le président de l’association veut absolument financer le projet, alors il transfère l’argent sur son compte personnel. Explications: il n’a pas eu d’autre choix que de mettre l’argent sur son compte personnel car la banque tunisienne a refusé de le placer sur le compte de l’association sur place. Mais fait étrange, le président aurait tenté de retirer de l’argent: 6.800 euros en liquide.
Il encourt une peine de cinq mois de prison avec sursis
C’est un organisme du ministère de l’Économie et des Finances, chargé de la lutte contre la fraude qui a découvert le stratagème. Le président de l’association du savoir de la ville de Golbey encourt, une peine de cinq mois de prison avec sursis, une interdiction d’exercer pendant cinq ans une activité dans le domaine social ainsi que la saisie totale de ladite somme de 65.700 euros.
"On peut faire à mon client le grief d’être maladroit, mais pas d’être coupable de ce délit", a expliqué son avocate au cours d’une longue plaidoirie.